Google Cloud

Google Cloud

Comparée aux technologies sur site, hébergées et "logiciel plus services", l'infrastructure Web mutualisée de Google offre un accès plus rapide à l'innovation, une fiabilité et une sécurité supérieures et des économies d'échelle maximales.

Les 10 avantages de Google Cloud

  1. Le cloud computing au cœur de l'ADN de Google »

    10 ans dans le cloud computing. Innovations à un rythme sans précédent se basant sur les retours des utilisateurs.

  2. Un accès plus rapide à l'innovation pour une productivité accrue »

    Accès ultra-rapide à l'innovation grâce à notre système efficace. 100 améliorations en 2009 sans intervention du client, comparativement à la complexité et au rythme très lent (tous les 5 à 7 ans) dans une structure classique. Tout se passe dans le navigateur, sans aucune mise à jour requise.

  3. Accès immédiat à de nouvelles fonctionnalités »

    Les employés s'adaptent plus facilement à un cycle rapide de petits changements.

  4. Des employés productifs où qu'ils soient »

    Accès complet aux données de n'importe où. Une simple connexion internet suffit sur n'importe quel ordinateur. Soyez productifs quand vous voulez.

  5. Le cloud de Google pour une collaboration plus efficace »

    Accès simultané aux données et collaboration en temps réel sur les documents par plusieurs employés sans devoir être sur les mêmes systèmes. Plus besoin d'échanger des pièces jointes.

  6. Des investissements énormes en matière de sécurité pour protéger nos clients »

    Spécialistes mondiaux en sécurité. Chercheurs à la pointe. Protections des installations grâce aux technologies sécuritaires les plus récentes. Protocole de sécurité multicouche. Certification ISAE 3402 Type II. Mises à jour simultanées et rapides sur tous ses serveurs en cas de problème.

  7. Réduction de la quantité de données stockées sur des équipements vulnérables »

    Moins de données en local (ordinateur, clé USB, disques, etc.) égal plus de sécurité.

  8. Fiabilité et taux de disponibilité supérieurs »

    Réplication synchrone quasiment en temps réel. Basculement automatique et instantané en cas de problème. Aucune perte de données. Disponibilité garantie de 99.9 % dépassée. COnditions très coûteuses à reproduire localement.

  9. Flexibilité et contrôle étendus »

    Propriété des données par les utilisateurs. Récupération possible en cas de rupture du contrat. Contrôle d'accès au applications facile par les administrateurs. Création de fonctionnalités grâce à l'API G Suite.

  10. Réduisez vos coûts en bénéficiant des économies d'échelle générées par Google »

    Achat de matériel en grande quantité et avec peu de composants inutiles. Ratio personnel/machine très réduit. Sans mises à jour matérielles et logiciels, économie de temps et d'argent pour les clients.

1. Le cloud computing au cœur de l'ADN de Google

Depuis plus de dix ans, Google repousse sans cesse les limites technologiques du cloud computing. Aujourd'hui, sur la base des commentaires et des statistiques d'utilisation provenant de centaines de millions d'utilisateurs, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des innovations éprouvées, à un rythme sans précédent. En tirant les leçons de nos produits grand public, nous pouvons identifier rapidement les nouvelles fonctionnalités susceptibles d'être utiles dans le contexte d'une entreprise et les modifier si nécessaire avant de les proposer à nos clients G Suite.

« Retour

2. Un accès plus rapide à l'innovation pour une productivité accrue

Le Web constitue l'épicentre de l'innovation, tandis que l'infrastructure mutualisée de Google permet d'offrir des améliorations à l'ensemble de nos clients selon des cycles d'itération très courts. Nous pouvons fournir une nouvelle fonctionnalité chaque semaine, et même plus souvent, grâce à l'efficacité de nos systèmes de mise à jour. Dans la seule année 2009, nous avons lancé plus de 100 améliorations sans que nos clients n'aient à intervenir. À titre de comparaison, pour le modèle classique, les entreprises n'effectuent la mise à jour des logiciels que tous les cinq ou sept ans environ en raison de la longueur des cycles de version, ainsi que du coût et de la complexité des mises à jour, en particulier s'il est nécessaire d'installer des serveurs plus puissants, tels que des matériels 64 bits.

Les applications intégrées au navigateur constituent un autre élément contribuant à la rapidité d'innovation de Google. Lorsque nous introduisons de nouvelles fonctionnalités dans nos applications Web, les utilisateurs les obtiennent automatiquement par une simple actualisation de leur navigateur. Le principe est le même sur les mobiles : aucune mise à jour logicielle n'est nécessaire ; l'installation se fait automatiquement. Avec la technologie classique et l'approche "logiciel plus services", les logiciels clients constituent un frein à l'innovation. Après l'intégration de la nouvelle fonctionnalité en arrière-plan, les utilisateurs doivent encore attendre son installation sur leur ordinateur ou leur téléphone mobile pour en bénéficier, opération qui peut s'avérer coûteuse et fastidieuse.

« Retour

3. Accès immédiat à de nouvelles fonctionnalités

La diffusion rapide des innovations dans le cloud présente un autre avantage sur les cycles technologiques classiques : les employés s'adaptent plus facilement à un flux continu de petites améliorations qu'à des changements périodiques plus importants, qui ont tendance à perturber leur manière de travailler. Les itérations progressives portant sur des portions très limitées du système permettent de limiter considérablement les problèmes liés à la gestion des changements. Dans le modèle classique, à l'inverse, les employés doivent se soumettre à de fastidieux cycles de réapprentissage chaque fois que leur société effectue une mise à jour des logiciels.

« Retour

4. Des employés productifs où qu'ils soient

Les applications Web basées sur l'infrastructure globale de Google offrent aux employés un accès complet aux données quel que soit le type d'équipement utilisé ; ils restent ainsi productifs en tout lieu. Leurs données sont stockées dans le cloud (et non sur un ordinateur particulier), et ils peuvent donc accéder à l'ensemble des données et poursuivre leur travail en se connectant simplement à Internet. L'infrastructure de Google permet aux utilisateurs d'accéder facilement à leurs informations, que ce soit au bureau, à la maison, sur la route ou depuis leur téléphone mobile. Avec le modèle classique, des informations importantes sont parfois stockées en local et ne sont disponible que sur un nombre limité d'appareils, entravant ainsi la productivité des employés.

« Retour

5. Le cloud de Google pour une collaboration plus efficace

Les données étant stockées dans le cloud et non sur les ordinateurs des employés, plusieurs utilisateurs peuvent accéder simultanément à un projet dans G Suite et y contribuer sans avoir à utiliser les mêmes systèmes d'exploitation, logiciels ou navigateurs. Par exemple, au lieu d'échanger des pièces jointes lors de la mise à jour d'un document, les utilisateurs travaillent sur le texte en ligne. Les collaborateurs accèdent donc simultanément au document dans leur navigateur et y partagent les modifications en temps réel avec les autres utilisateurs autorisés. En supprimant les échanges de pièces jointes, le stockage des données dans le cloud permet de gagner du temps et facilite le travail en équipe.

« Retour

6. Des investissements énormes en matière de sécurité pour protéger nos clients

Les budgets élevés consacrés par Google à la sécurité, tant au niveau des infrastructures que des processus, bénéficient aux clients. Google compte dans ses rangs plusieurs spécialistes de la sécurité parmi les plus éminents au monde. Ces derniers se consacrent à la recherche dans ce domaine. La protection de nos centres de données est renforcée par l'application de la plupart des mesures de précaution les plus récentes, dont les contrôles d'accès biométriques et les périmètres de sécurité multiniveaux. En outre, Google a implémenté un protocole de procédure de sécurité multicouche conçu pour améliorer la protection des données des clients. Nos procédures ont été soumises avec succès à une évaluation indépendante dans le cadre d'un audit de certification ISAE 3402 Type II, qui a permis de valider le niveau de confidentialité, d'intégrité et de disponibilité des données des clients garanti par Google. Enfin, Google est en mesure de gérer efficacement les mises à jour de sécurité sur l'ensemble de son infrastructure globale quasi-homogène de cloud computing. Ainsi, les clients ne sont pas exposés aux vulnérabilités connues faute de ne pas avoir installé eux-mêmes les correctifs de sécurité.

« Retour

7. Réduction de la quantité de données stockées sur des équipements vulnérables

Les applications intégrées au navigateur contribuent également à garantir la sécurité des données sensibles. Contrairement au modèle classique, la quantité de données stockées sur une machine après utilisation d'une application Web est extrêmement réduite, ce qui diminue leur vulnérabilité. En outre, lorsque les employés peuvent accéder à leurs données de manière sécurisée depuis n'importe quel navigateur, ils sont moins susceptibles de stocker des données localement sur des dispositifs non sécurisés, comme les clés USB. Dans un monde où un ordinateur portable sur dix est perdu ou volé au cours de la première année d'utilisation1 et où 66 % des employés déclarent avoir perdu une clé USB2, l'accès sécurisé aux données à partir du navigateur, en permettant de réduire au maximum le stockage de données sensibles sur des dispositifs matériels, constitue une stratégie de sécurité efficace.

1The Federal Bureau of Investigation & The Computer Security Institute's annual Computer Crime and Security Survey, 2005 2"Thumb Drives? The New Portable and Convenient Way to Lose Data", 2007

« Retour

8. Fiabilité et taux de disponibilité supérieurs

Grâce à la réplication synchrone, une copie miroir des données et des actions des utilisateurs est effectuée quasiment en temps réel dans plusieurs centres de données. Si l'un des centres de données devient indisponible pour une raison quelconque, le système est conçu pour basculer instantanément sur un centre de données secondaire sans interruption de service visible par l'utilisateur. Pour les clients G Suite, notre valeur cible de quantité maximale de données perdues (RPO, recovery point objective) est zéro et notre objectif de délai de récupération (RTO, recovery time objective) est le basculement instantané. Gmail, Google Calendar, Google Talk, Google Groups, Google Docs et Google Sites fournissent une garantie de disponibilité de 99,9 %. Dans les faits, notre fiabilité réelle s'est avérée significativement plus élevée. Essayer de reproduire ce niveau de fiabilité avec une technologie sur site ou hébergée est extrêmement coûteux et complexe. Même les très grandes entreprises dotées de systèmes avancés de reprise après sinistre visent généralement un temps de récupération d'une heure et acceptent la perte de l'équivalent d'une heure de données.

« Retour

9. Flexibilité et contrôle étendus

Opter pour la formule cloud de Google ne signifie pas perdre le contrôle de vos données ou de votre technologie. Les conditions d'utilisation de G Suite stipulent explicitement que les clients conservent la propriété de leurs données dans G Suite, et, pour Google, il est essentiel que ses clients puissent récupérer leurs données G Suite si jamais ils décident de cesser d'utiliser ce service. En outre, G Suite fournit des paramètres de configuration permettant aux administrateurs de contrôler les applications auxquelles les utilisateurs peuvent accéder, ainsi que la manière dont les employés peuvent utiliser chaque service. Enfin, les API G Suite permettent aux administrateurs de créer des fonctionnalités et des intégrations personnalisées avec d'autres technologies.

« Retour

10. Réduisez vos coûts en bénéficiant des économies d'échelle générées par Google

Google achète des pièces d'ordinateur brutes en grandes quantités et assemble des serveurs personnalisés comportant très peu de composants inutiles. Ainsi, non seulement nous réalisons d'importantes économies de coût de matériel, mais nous diminuons également les frais de gestion en nous limitant à un nombre très réduit de configurations de serveur, ce parc pouvant être géré globalement au niveau mondial avec un ratio personnel/machines extrêmement performant. Reportées au coût par utilisateur, ces économies d'échelle permettent à G Suite d'atteindre des niveaux d'efficacité plus élevés que ceux atteints par les clients eux-mêmes. Les applications s'exécutant dans le navigateur permettent de réaliser des économies supplémentaires. En évitant aux utilisateurs de recourir à des logiciels spécialisés nécessitant l'achat d'une licence, l'ajout de correctifs et des remplacements périodiques, G Suite leur fait économiser du temps et de l'argent.

« Retour

*Source : http://www.google.com/apps/intl/fr/business/cloud.html